

Istvan Balogh
Mythological Experience
Une série de 9 photographies (courtesy Galerie Bernard Jordan)
Exposition Apdv Centre d'art
jusqu'au 16 mai 2015
Visite uniquement sur rendez-vous
Un nuage enveloppe une jeune femme. Un chignon relevé, des taches de rousseur, un discret maquillage, une robe à fleurs.
Qui est cette femme et que signifie cette rencontre ? S’agit-il d’une séance de spiritisme, comme nous les connaissons des photographies du 19e siècle ? Ou d’un phénomène météorologique ?
Le titre qualifie la scène d’expérience mythologique. Une rencontre entre une jeune femme et une forme nuageuse. Jupiter pouvait prendre toutes sortes d’apparences pour approcher l’objet de ses désirs, plus précisément pour séduire une femme. Pour la jeune et belle Io, il prit la forme d’un nuage pour la charmer.
Istvan Balogh met en scène dans l’atelier une variante moderne de l’histoire de Jupiter et Io. Le déclic pour ce travail fut le tableau du Corrège ”Jupiter et Io” de 1531. Sur l’image, la femme apparaît dos nu ; un fin nuage entoure ses hanches, elle regarde éblouie vers le ciel. L’approche de Jupiter en 2011 n’est pas représentée comme une banale scène de drague mais comme une tendre séduction presque immatérielle. Là, il l’enveloppe, il lui chuchote quelque chose dans l’oreille, ce qui va la faire rougir.
Hanspeter Portmann, 2011